PENHALIGON Desmond




Né en 1169 dans le duché d’Aquitaine, PENHALIGON fut donc anglais par son lieu de naissance mais français par ses origines paternelles. En effet son père naquit en 1150 durant la période où Aliénor d’Aquitaine fut reine de France de part son mariage avec Louis VII (1137-1152), et Desmond naquit après le mariage d’Aliénor avec Henri II la faisant reine d’Angleterre (1152-1204).
Il passa ses vingt premières années à suivre l’éducation que son père lui donna. Ce dernier était un chevalier, et il entendait que, même si son titre n’était pas transmissible, ses enfants aient l’éducation de chevalier. Ses enfants étaient au nombre de cinq: trois filles et deux garçons. L’aînée mourut à l’âge de cinq ans d’une pneumonie, le second devint prêtre, la troisième se maria avec un baron possédant un tout petit fief dans le sud du comté de Toulouse, près de la mer Méditerranée. L’histoire de Desmond est décrite ici, quant à sa troisième soeur elle se maria avec un anglais possédant quelque terre près de Londres.
A l’âge de vingt ans désireux de confirmer son éducation de chevalier, Desmond PENHALIGON voulut partir en croisade dès que Saladin, le sultan d’Egypte mis le pied en terre sainte. Il fut adoubé par Richard Coeur de Lion quelques semaines avant le départ pour ce que les historiens appelleraient plus tard la croisade des rois (1189-1192). En effet à sa tête se trouvaient les souverains les plus prestigieux d’Occident: L'empereur Frédéric Barberousse, le roi de France Philippe Auguste et le roi d’Angleterre Richard Coeur de Lion.
Le chevalier PENHALIGON prit donc part à la troisième croisade, du début jusqu’à la fin, jusqu’à la signature de la trêve par les deux valeureux adversaires: Saladin et Richard.


Ce qui aurait dû arriver s’il ne s’était rien passé


Desmond se vit confier par la suite quelques missions politiques par Richard, mais avec sa mort en 1199, et le couronnement de son frère Jean, le chevalier perdit tout goût pour l’Angleterre et revint sur ses terres natales en Aquitaine. Il ne participa pas à la quatrième croisade (1202-1204) qui pour lui s’éloignait trop de l’esprit des trois premières. Il se battit au côté de ses pairs pour résister aux assauts de Philippe Auguste et aida à la sauvegarde de l’Aquitaine anglaise (~1215 ) qui devait se réduire à la Gascogne puis devenir plus tard le duché de Guyenne.

Desmond est un homme mesurant 1,68 et pesant près de 60 kg. Il est de nature chevaleresque par son éducation.
Il a appris à manier l’épée dès qu’il eue la force de la soulever, et suit les préceptes de moral des chevaliers de son époque, du moins ceux ayant reçu l’adoubement et non pas ceux ayant reçu leur titre par la naissance. Il parle deux langues: le français et l’anglais quasiment sans accent. Il fut choisi comme chevalier pour à la fois pour ses valeurs morales mais aussi pour ses talents au combat. En effet il sut exprimer ceux-ci aussi bien avant la bataille en haranguant les hommes et en les menant au combat, que durant la bataille en se taillant un passage au travers des ennemis à coup d’épée.
De retour de croisade ses talents diplomatiques et politiques ne furent pas ignorés par le roi qui l’envoya parcourir son royaume pour unifier les différents seigneurs afin de tenir tête aux français.