Shadowrun France

Ce supplément est divisé en six chapitres. Tout d’abord l’introduction en douze pages décrivant en fait, comme toute intro qui se respecte, ce qui sera abordé plus en détails après. Ensuite l’historique en onze pages nous présente l’évolution de la France de 1999 à 2057. Le troisième chapitre se nomme La France en 2057. Il est abordé en 41 pages, et détaille la France dans son ensemble. Le 4ème s’intitule Les régions françaises et décrit en 39 pages chaque région de France. L’avant dernier chapitre est consacré à Paris en 2057et décrit chaque arrondissement en 23 pages. Le dernier, enfin, donne les informations de jeu en 9 malheureuses pages ( cà fait moins que l’intro !)

Je vous passerais l’intro qui ne serait que du remplissage de ma part. Aussi, attaquons directement la suite.

Historique

Cela commence par un petit " prélude au chaos " (c’est pas de moi !), avec chômage, tension raciale, violence …

Ensuite, en 1999 la France devient une vraie poudrière, les émeutes se multiplient, et fin 1999 la France n’est plus une république mais l’ordre est rétabli.

En 2000-2001 la France passe à l’écu (équivalent au nuyen), le druidisme et le celtisme reviennent en force. Cependant l’armée maintient encore l’ordre.

De 2002 à 2004 la peine de mort est rétablie.

De 2005 à 2008 ce sont des années charnières, l’état commence à vaciller.

En 2009 une centrale explose en Lorraine.

De 2004 à 2010 les entreprises françaises se groupent entre elles pour devenir plus rentables.

De 2011 à 2015 Néo-Stradamus fait ses premières prédictions, la Bretagne subit de violentes tempêtes, les volcans d’Auvergne se réveillent et on découvre un dragon endormi dans le plus grand des volcans. Des animaux paranormaux tels que bayards, pégases, et licornes apparaissent, et le mont Saint Michel est sauvé de l’effondrement par un dragon. Telecom Matrice Technologie met au point " La Passerelle ".

De 2016 à 2017 l’aristocratie revient au galop

La France en 2057

Elle est divisée en duchés avec des ducs et des comtes. Les goules et les Wendigos sont tolérés s’il sont tenus en laisse par leur maître.

Ce chapitre commence par la description du système politique : ce n’est pas une république, pas une anarchie, pas une monarchie, pas une dictature, c’est une oligarchie (monarchie à plusieurs chefs !).

On nous parle donc du cardinal, du grand druide, du repésentant des Villiers, du sénat, de l’assemblée nationale, de la chambre du peuple, du comité catholique de vigilance, du conseil des druides

Ensuite viennent les 8 ministères et ministres, puis les puissants de France à savoir M de Fontainebleau, les Villiers, Néo-Stradamus, la maison d’Orléans, la maison des Bourbons, la maison des Murat, la maison des Bonapartes ( si vous n’avez pas séché vos cours d’histoire çà doit vous rappeler des souvenirs). Tous les comtes importants y passent aussi, ainsi que le mystérieux Ordre du Dragon chassé par le gouvernement ( ce sont seulement des vampires ! ! !) sans oublier les goules.

Puis on a droit à une description de la société avec l’élite, le peuple, les policlubs et guildes, et les exclus. Vient ensuite, l’art et la culture, la mode, les loisirs, les sports, les jeux.

La partie suivante est plus intéressante à mon goût, puisqu’il s’agit de l’économie avec la description des méga-corpos en France, des sociétés européennes comme Renault_Fiat ou encore philipps Tacticomm, et enfin des sociétés françaises avec évidemment Telecom Matrice Technologie et la Compagnie Française d’Electricité.

Ensuite sont abordés, le système éducatif, les taxes et couverture sociale, le système pénal (j’en vois deux qui dressent l’oreille), le système répressif et là je ne résiste pas au plaisir de vous les citer : la police oligarchique, la police populaire, la police secrète, la police cléricale, la gendarmerie, la D.G.S.E. et la D.S.T., les brigades anti-émeutes, les forces spéciales, le S.A.M.U. (Service Armé de Médecine d’Urgence : équivalent de DocWagon) et ce ne sont que les poulets !

Après un interlude parlant de la matrice française accessible uniquement par un nœud spécial appelé " Passerelle ", on apprend que les forces armées sont composées de l’armée royale, l’armée ducale, les forces écclésiastiques et l’ordre des templiers, la garde oligarchique, la légion étrangère, l’eurocorp, la garde celte, et cerise sur le gâteau déjà bien plein, le sixième choc (là même les runners les plus aguerris, ceux qui se prennent pour des tanks sur deux jambes vont pleurer car les samouraïs du sixième choc sont tous équipés de cyberware classe delta !)

Ensuite en vrac il y a le crime organisé en France, la présence Française à l’étranger, les relations internationales avec les autres pays.

Les régions françaises

La France est décrite par duché, avec : description générale, symboles du duché, les puissants, les lieux importants, et diverses autres infos si le duché est considéré important. En effet, les bretons vont être aux anges, car pas moins de dix pages leur sont consacrées, alors que le duché du Limousin par exemple n’hérite que de quatre lignes ! Si ce n’est pas de l’équilibre je ne m’y connaît pas.

Les trois quarts de la Bretagne sont recouverts par une étrange brume, où tous ceux qui ont osés s’y aventurer ne sont jamais revenus ! Mieux aucun système de détection audio, vidéo, ou même magique ne peut percer ses secrets.

Il y a aussi énormément de mégalithes en Bretagne, ceux-ci ont vus apparaître de la brume autour d’eux, puis elle s’est résorbée. L’auteur va même jusqu’à décrire chaque île autour de la Bretagne.

Paris en 2057

Paris fait environ 90 km de circonférence, et possède à peu près 19 millions d’habitants. Ce chapître nous apprend comment accéder à Paris :par voiture, avion, train, ou bateau.

On apprend aussi le nom de quelques bandes locales tels les Beauty Dictators qui sont composés d’orks, de trolls, de nains et d’elfes. Ceux-ci sont obsédés par la beauté, se parent de leurs plus beaux atours et hatent le nord de Paris en cherchant de beaux humains ou elfes pour échanger des astuces de beauté, euh je voulais dire pour les mutiler atrocement !

Ensuite il y a un petit topo sur la vie à Paris avec logement, alimentation, travail, détente, ou journaux.

Puis, on a droit à une carte de l’île de France avec chaque secteur décrit en 5 ou 6 lignes en moyenne et donnant son niveau de sécurité ou l’on apprend entre autres que le centre pénitentier de Fresnes est dix fois plus étendu qu’aujourd’hui. Ensuite il y a une carte des arrondissements de Paris avec description des monuments connus, des restaurants, bars comme le Troll Berserk du 11ème arrondissement C’est un grand bar situé dans la cour St Joseph, Gooble Delarue est le propriétaire, et surtout il existe un fort préjugé contre les elfes !

Si je vous dis que les portes sont blindées, et que le Troll qui garde l’entrée est chromé jusqu’aux oreilles. Cela n’empêche pas les traces rougeâtres d’être visibles un peu partout sur le sol, sans compter les impacts de balles sur les murs.

Informations sur le jeu

Ce chapître comporte toutes les informations nécessaires au bon déroulement d’une partie en France. Donc comme les joueurs s’empresseraient de consulter avidement les infos techniques je n’en inclurait pas.

Celà nous donne ceci :

- la magie.

- l’astral fluide et l’astral magma

- un nouveau sort de transfert des blessures,

- 4 esprits: celui des mégalithes, des églises, de la brume, et celui toxique de l’air ainsi que du feu.

- 4 métacréatures: le dogue royal, l’aigle royal, les ankous, et la vouivre.

- la cybertechnologie et les animaux !

- la matrice et les codes de tous les duchés.

- l’équipement avec le système neural d’inhibition, les systèmes Vauban, les missiles exocet, les leurres AM-56, le système anti-électronique Echo, le fusil d’assaut FAM-95, le VBA Lafayette coûtant la bagatelle de seize mille… milliers soit 16 Millions ! !, le chasseur Typhon, l’hélicoptère Cougar, et le drone Cyclope.


article précédent

article suivant