Advanced Dungeons & Dragons
2nd Edition

FOI & AVATARS


[panthéon] [classe de prêtre] [compétences religion] [traduction des sphères] [magie ?]



Voici le nouveau panthéon des Royaumes Oubliés après la célèbre trilogie des Avatars et le prince des mensonges.

PANTHEON DES ROYAUMES OUBLIES

AO

_ Amaunator * (G)
_ Bane * (G)__________________ Bhaal * (I)___________ Loviatar (L)
___________ Talona (L)
______________________________________ Iyachtu Xvim (L)
_ Chauntea (G)
_ Cyric (G)
_ Kelemvor (G)
_ Lathander (G)
_ Myrkul * (G)
_ Mystra (G)______________________________________ Azuth (L)
_ Oghma (G)_____________________________________ Deneir (L)
_________________ Gond (I)
_____________________________________ Milil (L)
_ Shar (G)
_ Silvanus (G)____________________________________ Eldath (L)
________________ Mielikki (I)
_ Sune (G)_______________________________________ Lliira (L)
_ Talos (G)_______________________________________ Auril (L)
_______________________________________ Malar (L)
___________________ Umberlee (I)
_ Tempus (G)
_ Tyr (G)_____________________ Ilmater (I)
__________________________________________ Torm (L)
_ les 4 élémentaux:
_ Akadi (G) = Air
_ Grumbar (G) = Terre
_ Istishia (G) = Eau
_ Kossuth (G) = Feu
____________________________ Beshaba (I)
____________________________ Helm (I)
____________________________ Selûne (I)
____________________________ Tymora (I)
_________________________________________________ Ibrandul * (L)
_________________________________________________ Leira *? (L)
_________________________________________________ Mask (L)
_________________________________________________ Moander * (L)
_________________________________________________Shaundakul (L)
_________________________________________________ Waukeen [disparue] (L)
(G): Greater Power
(I): Intermediate Power
(L): Lesser Power
*: Dieu mort.


De plus, de nouvelles classes ont été ajoutées par rapport au Manuel des Joueurs.

Classes de prêtres

Il y a comme classes:
_ les Clercs
_ les Prêtres Spécialistes dont font partis les Druides
_ les Croisés (Crusader), sorte de bras armés de la foi
_ les Moines (Monk)
_ les Mystiques (Mystic)
_ les Shamans
_ les Saints Croisés (classe très très rare)
Voir Faith & Avatars p 182 pour les descriptifs.


Dieux possibles pour une classe donnée

Les clercs:
Tous les Dieux sauf Akadi, Grumbar, Istishia, Kossuth, Shaundakul et Tyr.
Les croisés:
Akadi, Baine (Bane), Cyric, Grumbar, Heaum (Helm), Istishia, Iyachtu Xvim, Kossuth, Lathandre (Lathander), Séluné (Selûne), Shar, Shaundakul, Tempus et Torm.
Les moines:
Amaunator, Azouth (Azuth), Chauntéa (Chauntea), Déneïr (Deneir), Eldath, Grumbar, Heaum, Ilmater, Kossuth et Loviatar.
Les mystiques:
Akadi, Beshaba, Chauntéa, Déneïr, Eldath, Istishia, Lliira, Loviatar, Milil, Séluné, Shar, Sunie (Sune), Talona et Tymora.
Les shamans:
Akadi, Aurile (Auril), Chauntéa, Grumbar, Istishia, Kossuth, Sylvanus (Silvanus) et Tempus.
Les Saints Croisés:
Voir Warriors and Priests of the Realms p 61.
Les prêtres spécialistes:
Tous les Dieux ont des prêtres spécialistes.

Remarques:
Les Druides ont le choix entre Chauntéa, Eldath, Mailikki (Mielikki) et Sylvanus.
Les Rangers peuvent choisir entre Mailikki et Shaundakul.
Il existe des Druides/Rangers, prêtres spécialistes de Mailikki.
Les Paladins ont le choix entre Heaum, Torm et Tyr.
Classes vénérant un Dieu mais ne recevant pas de sorts de ce Dieu:
_ Mages: Mystra, Oghma
_ Magiciens (spécialisés): Azouth, Bane, Leira [illus.], Malar, Oghma
_ Spellsingers (cf Wizards and Rogues p 6): Lliira, Milil
_ Guerriers: Malar, Tempus
_ Voleurs: Mask
_ Bardes: Milil, Mystra, Oghma.

Ao n'a que des ministres auxquels il n'accorde aucun pouvoir.

Ceci est ma nouvelle conception et compréhension de la compétence Religion. Bien sûr, ceci n’engage que moi et libre à vous de ne pas en tenir compte.

Compétence Religion

Tout joueur ayant la compétence RELIGION connaît le Panthéon, les Zones de Contrôle (Portfolio), le Symbole des Dieux (Symbol) et l'Alignement des Fidèles (Wor. Align.).
Un jet normal de compétence permet au personnage de connaître l'Alignement du Clergé (Clergy's Align.), les différentes types de classes qui l'occupent (Clergy) et le Dogme (Dogma).
Un jet de compétence à +5 donne l'Alignement du Dieu, ses Ennemis (Foes) et ses Alliés (Allies).
Un jet de compétence à +10 permet de savoir les Autres Noms du Dieu (Alliases), le Plan où se trouve le Dieu (Domain's Name), les Jours Saints "publics" (Important Ceremonies/Holy Days) et des Renseignements Généraux sur les Prêtres Spécialistes (à la discrétion du MD).
Avec un "1", le personnage sera quasiment au courant de tout et pourra même connaître un secret (comme toujours à la discrétion du MD).
NB: Si le personnage cherche des renseignements sur un ennemi de son Dieu, il connaît l'alignement du Dieu et a de meilleures chances de savoir autre chose [+5 => 0, +10 => +5 et "1" => 1 ou +15 (suivant le mieux)].
S'il cherche sur ses amis, la même règle s'applique sauf pour le "1" (on ne connaît pas toujours les forces de ses alliés et on s'en méfie moins).

Traduction des sphères

All Générale Necromantic Nécromantique
Animal Animale Numbers Nombres
Astral Astrale Plant Végétale
Chaos Chaos Protection Protection
Charm Charme Summoning Conjuration
Combat Combat Sun Solaire
Creation Création Thought Pensée
Divination Divination Time Temps
Elemental ElémentaireTravelers Voyageurs
Guardian Garde War Guerre
Healing Soins Wards Vigilance
Law Loi Weather Climat


NB: La sphère élémentaire est subdivisée en sphères élémentaires air, eau, feu et terre.

Recueil de Magie et Foi et Avatars:
Certains sorts ont eu des corrections de sphères lors du passage du Recueil de Magie à Foi et Avatars:
_ Conjuration d'Insectes (3° niveau, Animale) appartient aussi à Conjuration
_ Bassin Divinatoire (4° niveau, Divination) à Elémentaire et Elémentaire Eau
_ Communion avec la Nature (5° niveau, Divination) à Elémentaire et Tous Elémentaires
_ Interdiction des Elémentaux (5° niveau, Elémentaire) à Tous Elémentaires
_ Conjuration d'un Elémental de Feu (6° niveau, Elémentaire et Elémentaire Feu) à Conjuration
_ Intrus Paranogène (7° niveau, Divination) à Pensée et le sort "Meurtre de l'Esprit" p 152, Divination du Recueil de Magie est une erreur d'impression pour ce sort.

Remarque: Si vous utilisez Spells & Magic, certains sorts ont une nouvelle fois été réarrangés.

Voici une petite critique personnelle sur les Sphères Cléricales:

Comme cité dans la remarque précédente, un nouveau supplément d’AD&D a une nouvelle fois provoqué une réorganisation concernant quelques sorts. Ainsi, plus de sorts ont été ajoutés à la Sphère Générale (ce qui néanmoins n’est pas une mauvaise chose) permettant aux prêtres d’avoir a peu près tous la même connaissance générale. Ainsi, Détection de la Magie fait partie de cette Sphère mais Détection du Bien/Mal est par exemple passé à Divination.
Mais voici la question qui conclura cet article: quand nous commencerons à nous habituer à la nouvelle répartition des sorts par Sphères, TSR (ou Wizard of the Coast si vous préférez) nous sortira-t-il un nouveau supplément avec comme il se doit sa réorganisation ? {Peut-être que le Spells & Magic est enfin un aboutissement ?}



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